Vacances de noël : la rentrée scolaire
Crédit photo : Artboard Studio – Unsplash
Retour à la réalité pour nos loulous ! Les vacances de Noël se terminent et la rentrée scolaire arrive à grand pas.
En période scolaire, nos enfants sont souvent réglés comme des pendules néanmoins les fêtes de fin d’années sont fréquemment un signe de relâchement. Couchers tardifs, repas plus conséquent, activités cocooning devant la télé, journées en pyjama… mais comment reprendre le rythme pour la rentrée scolaire ?
On donne des conseils pour vos petits loups afin de garder le rythme au retour des vacances de Noël.
Se coucher tôt dès les signes de fatigue
Pendant les vacances scolaires périodiques, les enfants gardent plus facilement le rythme de l’école or durant les vacances de fin d’années, ils ont tendances à perdre ce rythme. Le temps entre les dernières festivités et la reprise de l’école est trop court pour instaurer des règles.
Pour être en forme à l’école, vos petits loups doivent un cycle de sommeil plus long que les adultes (10 à 12 heures de sommeil pour les 3/6 ans). Avant la reprise, votre enfant peut avoir du mal à trouver le sommeil, il est anxieux et redoute la fin des vacances.
Profitez-en pour diner plus tôt, et le mettre au lit sans tarder (sans écran de préférence) après le traditionnel rituel du dodo.
Un petit déjeuner complet
Un petit déjeuner complet et équilibré est essentiel pour couvrir les besoins de vos enfants pour qu’il démarre bien sa journée. Si le réveil est encore compliqué, levez-le un peu plus tôt, afin qu’il se réveille tranquillement et qu’il est le temps de prendre un bon petit déjeuner.
Pour un petit déjeuner complet, il faut : un produit laitier (yaourt, verre de lait, chocolat chaud…), un produit céréalier (céréales, pain…) et un fruit ou une compote.
De plus, n’hésitez pas à lui mettre une petite collation dans son sac s’il ressent le besoin de grignoter pendant la récréation.
Rassurez votre enfant
Apprenez à votre enfant à reprendre ses repères, aidez-le et rassurez-le.
Votre enfant est toujours sous la magie de Noël, mais il doit retrouver un bon rythme scolaire ? Pas de panique ! Ne le brusquez pas et laisser lui du temps à se réhabiliter et se réadapter à ce rythme.
Expliquez-lui que c’est très certainement compliqué pour lui mais que tous les enfants sont dans le même cas que lui, et également les parents.
Un coucher peu tardif, un bon petit déjeuner et une bonne dose d’amour, se sont les meilleurs atouts pour aider votre enfant à retrouver le rythme de l’école plus sereinement.
La rentrée scolaire pour le retour des vacances de Noël va être un jeu d’enfant.
Suivez-nous et retrouvez nos inspirations