Comment lutter contre le blues automnal ?
Crédit photo : Dan-Cristian Paduret, Unsplash
Comment lutter contre le blues de l’automne ?
Lorsque les journées fraîches arrivent, nous avons tendance à vouloir manger plus gras et plus sucré afin de faire des « réserves » et lutter contre le froid.
Pourtant, si on mange des choses grasses et difficiles à absorber par notre organisme, cela ne va pas nous aider à nous sentir mieux. Il est alors très important de continuer à manger équilibré. On adopte donc un rituel sain composé de légumes de saison, que l’on cuisine en soupes réconfortantes, de fruits, de fruits secs riches en magnésium, de poisson riche en fibres.
On ne les a pas forcément tous en tête et pourtant… ils sont nombreux ! Retrouvez ci-dessous les fruits et légumes d’automne.
Ferflex® a réalisé une super collaboration avec l’illustratrice Emsi pour réaliser des calendriers magnétiques des fruits et légumes de saison. Ludique, pédagogique et décoratif, ils sont parfaits pour faire découvrir en s’amusant les différents légumes et fruits à vos enfants.
L’automne est une saison qui débute de septembre et se termine en décembre.
Concernant les fruits et les légumes, ils sont nombreux et les voici plus en plus en détails.
Les fruits de saison
Nous retrouvons : le cassis, la pomme, la myrtille, la clémentine/mandarine, la prune, la groseille, la mirabelle, la mûres, la pêche, le raisin, la framboise, l’orange, le citron, le kiwi, la figue, la tomate, le melon et la poire.
Ils sont là pour nous apporter un plein en vitamines, et des nutriments pour affronter les températures froides.
Les fruits à coques
Nous avons : les noix, les noisettes et les châtaignes.
Les légumes de saison
Il y a : la carotte, le brocoli, le maïs, la betterave, le potimarron, le céleri, le poivron, le panais, la courgette, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, la courge, l’endive, la laitue, l’artichaut, le navet, la citrouille, les haricots-verts, la pomme de terre, la mâche, le concombre, le poireau, l’aubergine et l’épinard.
De quoi se régaler, de faire de bonnes soupes pour les temps frais et en plus ça fait grandir !!
Manger des fruits et légumes de saison, c’est bon pour la santé : à chaque saison les fruits et légumes répondent aux besoins nutritionnels de chacun. Ce sont des produits à forte valeur ajoutée et à haute valeur nutritionnelle, riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en molécules naturelles uniques.
Enfin, respecter la saisonnalité des fruits et légumes, c’est garantir une qualité supérieure, un meilleur goût et ainsi respecter la nature et la planète !
Suivez-nous et retrouvez nos inspirations